top of page

Mission 2011-2012

 

 

En 2012, AYEM, mandatée par l’ONG internationale AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières), a réalisé une étude d’impact​ du projet Komrong-Daïkou.

Nous souhaitions ainsi, à travers cette collaboration, proposer à AVSF un outil d’évaluation efficace et des pistes d’amélioration pour inscrire le projet initial dans une perspective durable.

 

L’étude a été menée par AYEM et commanditée par AVSF. Il s’agissait de réaliser un état des lieux de la situation actuelle des Organisations Paysanne (OP) deux ans après la fin du projet KOMRONG DAIKOU. Ces dernières sont des rassemblements d'agriculteurs réunis autour d'un projet économique commun. Son objectif était d’appuyer les organisations paysannes, afin d’améliorer leurs capacités économique, technique et leur influence auprès des politiques.

 

Le projet KOMRONG DAIKOU a été réalisé dans quatre provinces. Notre étude était ciblée sur trois de ces provinces, ayant chacune leur caractéristiques propres. Des entretiens individuels et collectifs ont été menés auprès des responsables des OP et des familles membres.

 

Nous avons ainsi pu proposer des mesures concrètes et pertinentes non seulement à AVSF dans le cas d’une reconduction de projets futurs, mais aussi et surtout établir avec les familles membres et les responsables des OP des solutions adaptées à leurs problèmes et à leurs attentes.

 

 

AVSF est une ONG de renommée internationale ayant pour objectif de réduire la pauvreté en milieu rural. En effet, elle œuvre depuis trente ans en faveur des populations rurales des pays en voie de développement. Elle s’avère donc être, de par son expérience, sa large implantation et sa politique de développement en faveur des plus démunis, un acteur majeur du développement dans le monde.

 

AVSF mène ainsi près de 60 projets de développement dans 19 pays, par l’intermédiaire d’actions d’appui à la gestion durable des ressources naturelles, de développement pérenne de l’élevage et de la culture, et du renforcement des Organisations Paysannes.

Au Cambodge, cette association agit en collaboration avec des partenaires techniques et locaux tels qu’ADA (Agricultural Development Action), une ONG cambodgienne, et le DAE (Department of Agricultural Extension). Ces structures seront également des partenaires sérieux avec lesquelles nous serons en collaboration afin de réaliser notre projet.

 

 

Le Cambodge sort d’une des crises humanitaires les plus graves de l’Histoire : des années de guerres et de conflits internes ont façonné le paysage politique, économique et social du pays. Le Cambodge est aujourd’hui un pays où 80% de la population vit en zone rurale et où la pauvreté, rurale et urbaine, est omniprésente. C’est dans ce contexte que de nombreuses ONG nationales et internationales telle qu'AVSF, travaillent à la restructuration de la société civile afin de leur donner les capacités de sortir de ce cycle de pauvreté. 

Le projet KOMRONG DAIKOU s'inscrit dans cette démarche. Il s'est déroulé de 2007 à 2010 dans 4 provinces du Cambodge : Batambang, Kampong Thom, Prey Veng et Takeo. 120 organisations paysannes, soit 4 200 familles ont ainsi bénéficié de l'appui technique et méthodologique d'AVSF.

KOMRONG DAIKOU a eu pour objectif global d'assurer la sécurité alimentaire des populations en structurant et en renforçant les organisations paysannes. Les actions menées par AVSF permettent ainsi à ces dernières d'offrir à leurs membres la possibilité de développer des activités économiques de plus grande envergure ; d’avoir accès à des services de qualité en agriculture et santé animale (crédit, diffusion d'innovations techniques, commercialisation des produits agricoles) et de porter leurs intérêts auprès des décideurs régionaux et nationaux pour peser davantage dans les politiques agricoles. AVSF s'est entouré de partenaires solides pour mener à bien son projet tels que l'ADA (ONG cambodgienne) et le DAE (Ministère de l'Agriculture cambodgien).



 

Pour obtenir plus d'informations à propos d'AVSF et du projet KOMRONG DAIKOU: http://www.avsf.org/

 

bottom of page