top of page

Mission 2012-2013

 

En 2013, AYEM reconduit son partenariat avec AVSF. Après être partie en 2012 au Cambodge travailler au sein du projet Komrong Daïkou, l'association est allée en Bolivie. ​

 

 

Leur mission s'est inscrite dans le projet Alpaca d'AVSF et avait pour but d'étudier la faisabilité des certifications biologique et commerce équitable d'élevages d'alpaga sur l'altiplano bolivien. Leur mission s'est axée autour de deux points dans les régions de Cochabamba et d'Antaquilla en Bolivie, avec une partie économique et une partie de diagnostic plus technique :

 

  • Une étude ​des marchés de niche ​de la laine d'alpaga en Bolivie et en Europe. L'objectif de cette étude est de déterminer les marchés potentiels que pourraient toucher les produits issus de l'élevage certifié. Il s'agit du volet économique de notre étude.

 

  • Un état des lieux des pratiques d'élevage actuelles et ancestrales. Ce diagnostic a pour objectif d'identifier les techniques les plus susceptibles de respecter les critères de certifications biologique et commerce équitable. Ils se pencheront plus particulièrement sur les techniques ethno-vétérinaires, puisque la santé est le pilier de la production animale qui a le plus gros impact sur l'environnement (infections, médicaments...)

 

  • Un retour d'expérience auprès des éleveurs. L'équipe présentera ses résultats aux bénéficiaires du projet. Ceci correspond à une demande de du commanditaire qui souhaite impliquer au maximum les populations locales au projet. Ils envisagent de réaliser cela autour d'une méthode participative. ​Ces études devaient permettre à AVSF d'évaluer l'intérêt économique, écologique et social de la certification des élevages d'alapaga.

bottom of page