ASAP
Actors for
Sustainable Agriculture
Projects


Mission 2010-2011
L'étude de faisabilité technico-économique du Centre rural Patrak'ala avec une association Malgache et Planète Urgence, a été menée par l'association AYEM en 2011. Le projet se situe sur les hauts plateaux du centre de Madagascar, plus précisément à proximité de la capitale Antananarivo dans la région d’Analamanga.
Cette région, la plus peuplée de l’île, subit particulièrement le phénomène de déforestation. Leur partenaire a mené un programme de reboisement par plantation de Ravintsara dans la région. Les feuilles de Ravintsara permettent la production d’huiles essentielles. Ce projet implique 130 ménages habitant aux alentours du futur centre rural.L’huile essentielle de Ravintsara est produite à partir de la distillation des feuilles de cet arbre (Cinnamomum camphora sb 1,8-cinéole). Ses propriétés tranquillisante, antigrippale, antidouleur et stimulant les défenses immunitaires font de cette huile, un composé est très recherchée pour la phytothérapie.
L'association souhaitait mettre en place au sein du centre rural une distillerie afin de produire et commercialiser de l’huile essentielle de Ravintsara. Les revenus provenant de la vente de l’huile essentielle de Ravintsara devront permettre de :
-
De financer les formations dispensées aux agriculteurs de la région et d’assurer leur gratuité à long terme
-
D’assurer un revenu aux producteurs de Ravintsara qui ont participé au programme de reboisement mené par l'association
Cependant, avant d’entamer la construction, leur partenaire local a eu besoin d’une étude complète sur la faisabilité technique et financière du centre rural et du fonctionnement de la distillerie mais elle ne disposait pas de moyens humains disponibles et de fonds nécessaires pour la réaliser. Cette commande découle d'un contexte et d'une demande spécifique :
-
Le besoin de développer les techniques agricoles, pour pallier à l'augmentation démographique dont la pression sur le foncier accentue les phénomènes de déforestation dans la région
-
L'engouement économique depuis quelques années pour les huiles essentielles à l'export (notamment pour le Ravintsara).
-
La disponibilité et volonté d'un organisme malgache à créer un centre rural pour procurer des formations générales sur les cultures maraîchères et pour exploiter le Ravintsara.