top of page

Mission 2013-2014

 

 

En 2014, AYEM part au Sénégal pour réaliser une évaluation d'un projet d'agriculture urbaine mis en place à Thiès pour l'insertion socio-économique de la population locale. L’équipe en partenariat avec la mairie de Cergy et de Thiès qui ont choisi de mettre en oeuvre un projet de développement de l'agriculture urbaine en 2010 dans le cadre du programme de coopération décentralisée Cergy-Thiès.

 

Un terrain de 6000m2 dans le quartier populaire de Medina Fall est divisé en parcelles gérées par des femmes et des jeunes. Les légumes biologiques cultivés sont autoconsommés par les familles des bénéficiaires, leur permettant donc de diversifier leur alimentation. La surproduction est revendue et participe alors à l'autonomisation des femmes et à l'insertion professionnelle des jeunes. Le terrain est aussi un outil pédagogique de formation et de sensibilisation de la population locale à une agriculture urbaine.

 

 

Dans le cadre de ce projet la mairie de Cergy a fait appel à AYEM pour réaliser différentes activités :

 

  • Déterminer les facteurs clés de succès des jardins partagés (gouvernance, insertion socio-économique...)

 

  • Evaluer la reproductibilité du projet pilote de Thiès et voir comment il s'insert dans ce contexte local particulier.

 

  • Faire de la prospection afin d'identifier des partenaires et des terrains potentiellement prêts à accueillir d'autres projets similaires d'insertion socio-économique de la population locale et de valorisation des espaces verts délaissés.

bottom of page